18 février 2011

L'EMB régionalisé?

Logo_EMBUn attelage hétéroclite de chiites, convertis, femmes et autres minorités au sein de l'islam sunnite de rite malékite (marocain) et hanafite (turc), habituellement pratiqué en Belgique, a mis en garde la ministre de la Justice Stefaan De Clerck (CD&V), contre les ingérences extérieures dans l'islam belge.

L'Alternative démocratique des musulmans de Belgique (ADMB) réclame des élections pour mettre au point un nouvel Exécutif des musulmans de Belgique.

Le projet, que concote une partie résiduelle de cet Exécutif (les autres membres ayant été tenus à l'écart), vise à confier le sort de l'institution à des fédérations qui ne représentent que 120 mosquées sur 300 et qui sont directement ou indirectement téléguidées par les Etats turc et marocain.

Mais un autre "front du refus" se forme: celui de membres néerlandophones de l'Exécutif et de l'Assemblée générale. Ils dénoncent la sous-représentation des musulmans de Flandre dans le processus de renouvellement. Ils demandent une plus grande autonomie, voire une forme de régionalisation de l'organe chef de culte.

M.-C.R.

Le Vif, 18 février 2011

Posté par actuislambelgium à 21:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur L'EMB régionalisé?

Nouveau commentaire