10 décembre 2010

Le halal pour tous les écoliers ?

halalLe halal suscite actuellement beaucoup d’intérêt et soulève nombre de polémiques qui font couler beaucoup d’encre. Récemment, la RTBF, dans l’émission Questions à la Une, n’a pas hésité à introduire le sujet par la question “Allons-nous tous manger halal ?”. De quoi alimenter la psychose du téléspectateur et susciter le sentiment d’être encerclé et envahi par le halal. Que faire donc ? Tous aux abris ? Tous aux barricades ?

Il nous semble nécessaire de contribuer à clarifier une situation où règne la confusion entre le public et le privé et où s’opère une instrumentalisation du principe de neutralité.

Sans faire de la théologie (ce qui n’est pas notre rôle), il n’est pas inutile de rappeler ce qu’est le halal : il s’agit de manière générale de ce qui est licite en islam. En matière d’alimentation, cela vise : d’une part, les produits non-alcoolisés ; d’autre part, la viande halal, à savoir la viande et ses dérivés qui doivent être issus d’un abattage (autorisé par la loi) respectant un rite islamique - le porc étant interdit de consommation en islam.

Ce qui ne mérite pas à nos yeux que l’on s’y attarde, c’est le développement de l’offre commerciale des produits halal, à moins de remettre en cause les fondements de l’économie de marché. Il s’agit là d’une évolution naturelle du marché obéissant à la loi de l’offre et de la demande. Chacun y trouve son bonheur et c’est tant mieux ; il n’y a guère de place pour la polémique. En revanche, c’est le secteur de la certification halal qui mériterait d’être mieux réglementé pour garantir une meilleure protection du consommateur. A cet égard, la balle est dans le camp des pouvoirs publics.

Lire la suite

Posté par actuislambelgium à 16:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Le halal pour tous les écoliers ?

Nouveau commentaire